Dès le premier jour des vacances je suis retourné à l'école pour commencer à préparer la classe.
En premier accueil, je découvre des affichages dégradés par un élève sur son dernier temps périscolaire. Du temps perdu pour l'enseignant qui devra refaire les affichages pour donner un environnement plaisant aux élèves qui viennent en classe.
Cette minorité d'enfants (et de parents) n'ayant pas développé ou ne souhaitant pas développer le respect des autres mine l'école. Toutefois, elle ne doit pas impacter la majorité des élèves et des parents qui nous respectent.
Continuons!
Les deux premières semaines de vacances ont été l'occasion de préparer la classe pour l'année scolaire 2022-2023.
-Une nouvelle disposition pour rendre plus facilement accessible les cahiers.
-Un espace bureau plus exiguë pour ouvrir un réel espace de jeu et de lecture.
-Un réaménagement de la bibliothèque.
-Un aménagement du couloir pour préparer un travail sur la France et les pays du monde.
-Quelques DVD dénichés pour la classe avec un projet cinéma prévu avec une collègue.
-Et enfin 3 jours de fabrication d'un nouveau calendrier avec une ergonomie repensée pour être plus lisible en fonctionnel.
Après cette première préparation de classe, les vacances débutent pour moi. Mais voilà... quelques soucis de santé... quelques examens... et le retour d'une maladie qui demandera beaucoup de temps d'énergie et l'impossibilité de reprendre dans l'immédiat l'école.
Et maintenant que faire ? Dans quel état laisser la classe ? Une classe est liée à des choix et des sensibilités propres à chaque enseignant même si nos objectifs de réussite des élèves sont communs.
A titre d'exemple, au début de ma carrière, j'ai remplacé à l'année une collègue dont les affichages et la disposition de classe ne me convenaient pas. J'ai bien sûre respecté ses choix de classe mais je n'ai jamais réellement réussi à m'approprier cet environnement classe.
Face à cette expérience je fais les choix suivants:
-retirer les affichages qui demandent une implication soutenue et qu'il n'est pas simple de s'approprier.
-retirer le millier de livres de ma collection personnelle (et oui je suis un peu boulimique) qui servait aux lectures offertes et qui était un fil conducteur dans notre travail scolaire. Toutefois, il reste de nombreux livres achetés notamment avec l'argent des parents.
-préparer au mieux la classe pour mon remplaçant avec tout le matériel d'école et une lisibilité des espaces de la classe.
-mettre en place l'affichage du calendrier scolaire de cette année et mettre un peu plus en valeur les deux fresques du couloir qui amènent à la classe.
-condamner une armoire avec mon matériel personnel que je ne peux pas stocker chez moi.
-laisser toute liberté à l'enseignant qui me remplace de moduler l'espace à sa convenance.
Après cette dernière semaine de travail pour préparer la classe, celle-ci est fin prête.
Je souhaite le meilleur à la personne qui me succèdera.
Je souhaite à tous les futurs élèves et à mes anciens élèves une excellente année tout autant studieuse qu'épanouissante et légère.
MARTIN André


















