jeudi 25 mars 2021

Fermeture de classe

 Chers parents,

J’ai appris en fin de journée que les élèves de notre classe devaient être considérés comme « cas contacts ».

Votre enfant ne reviendra pas à l’école ce vendredi.

Lors de la réunion de rentrée, je vous ai exprimé mon souhait de respecter les règles du Ministère de l’Education Nationale qui interdisent le devoir maison écrit, afin de limiter les écarts entre les élèves. Toutefois, j’ai donné quotidiennement quelques exercices (des dessins, des illustrations, la recherche de pays à l’aide d’indices, la recherche de chanteurs…). Ces exercices me semblent utiles afin que votre enfant  puisse, à son rythme et selon l’aide qui lui est apportée, gagner en autonomie et  se responsabiliser. Ces exercices permettent aussi un lien entre l’école et la maison. Ils vous permettent de suivre le travail de classe (les dessins, les thèmes, les progressions dans l’année) et mes méthodes de travail (utilisation de graphiques en lecture rapide, les méthodes de correction, le travail en 3*45 secondes en mathématiques). 

En janvier, peu d’élèves de la classe étaient allés au moins une fois visiter le blog. Ce faible nombre de visites me laisse penser que donner du travail à distance sans un accompagnement construit ne peut qu’augmenter les inégalités scolaires. De plus, il me semble que ce blog montre que donner une grande quantité d’exercices sur feuille ne peut remplacer ce que nous avons construit en classe. Au contraire, cela pourrait rebuter votre enfant.

Dans le cadre de la fermeture prolongée des écoles l’an dernier, la situation était différente et nécessitait de proposer une continuité pédagogique soutenue. Cette continuité pédagogique, je l’avais proposée de manière à permettre aux parents, aux enfants et au maître de garder chacun leur place. Les parents ne devaient pas avoir la responsabilité de remplacer le maître. J’avais donc réalisé plusieurs fichiers personnalisés et des temps de classe virtuelle. La fabrication des fichiers et l'utilisation de ce nouvel outil informatique avaient demandé un temps long de préparation et d’entrainement.

Etant donné que la fermeture de classe n’est que d’un jour, nous ne sommes pas dans des conditions similaires à celles de l’an passé. En conséquence, je ne mettrai pas en place un suivi via la classe virtuelle. La continuité pédagogique qui est demandée, consistera pour notre classe, à suivre les nouveaux articles du blog avec quelques informations et beaucoup d’illustrations. J’invite votre enfant à vous expliquer ce que nous avons travaillé cette semaine et de quelle manière nous avons travaillé. Votre enfant pourra s’appuyer sur les articles du blog.

Cordialement,

M MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire