dimanche 6 février 2022

Journées du jeudi 3 et vendredi 4 février 2022

 JEUDI

Matin

Travail de français dans le CLEO

Art visuel

Règle d'orthographe

Nous avons découvert une nouvelle leçon d'orthographe: "un squelette à toute vitesse". Il fallait trouver des points communs entre plusieurs mots. Il y avait un groupe qui travaillait avec des mots finissant par le son "ète" et des mots finissant par le son "èce". 

Nous avons vu que le son "ète" s'écrit le plus souvent à la fin des mots "ETTE".

Nous avons vu que le son "èce" s'écrit le plus souvent à la fin des mots "ESSE".

Ce travail a permis de nombreux échanges avec une recherche dans le dictionnaire pour confirmer l'orthographe des mots. Toutes ces étapes ont été réalisées avec peu d'interventions de l'enseignant, preuve que la démarche de réflexion est bien installée et que les élèves arrivent très bien à travailler en groupe de manière autonome. Bravo !!!


Après-midi

Leçon de grammaire sur le sujet du verbe

Nous avons écrit la leçon sur le sujet du verbe. (Photo absente car mon cahier est à l'école.) Votre enfant est reparti avec son cahier de leçons de français ce week-end (si vous souhaitez la relire). 

Récitation des leçons

Mots de dictée sur ardoise

Art visuel

Fabrication des couronnes pour les classes de CP. 




Vendredi 04 février

MATIN

Sport

Dictée de phrases

Tous les élèves ont réalisé la dictée. Grâce aux mots outils, particulièrement bien appris cette semaine, les élèves ont abordé cette longue dictée assez facilement. 


Le travail BONUS

Merci à Matias et Mohammed pour avoir apporté  des illustrations de mots commençant par la lettre "H". Nous avons ajouté à la cage les mots: "Harpe", "Haricot" et "Hamac".


Art visuel

Nous avons continué la fabrication de couronnes. Nous sommes ensuite allés livrer les couronnes à la classe de CPb. La classe de CPb avait fabriqué les galettes des rois le matin. En échange des couronnes, nous sommes repartis avec deux galettes. 

Nous avons terminé la journée par la dégustation des galettes qui étaient très bonnes. Amine et Jonathan-Jean sont les deux élèves qui sont tombés sur la fève. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire