L'avant dernière semaine, nous avons eu entre 3 et 5 élèves répartis dans notre classe. Après une mise au point nécessaire dans la première demi-heure, ces élèves se sont très bien comportés le reste de la semaine.
La dernière semaine en revanche, un certain nombre d'enfants se sont succédés dans notre classe pour se calmer après avoir eu un comportement inapproprié dans leur classe. Malheureusement ces enfants là, n'ont pas cherché à modérer leur attitude.
Ce comportement a des conséquences néfastes pour les élèves et l'enseignant.
-Le travail est modifié car je dois laisser les élèves travailler plus en autonomie afin de me concentrer à éviter que l'attitude de ces enfants n'impactent mes élèves. (La qualité de l'enseignement est moindre.)
-L'ambiance de classe devient moins agréable...
Je n'ai pas pris de photos sur ces temps là et je n'ai au final pas pris beaucoup de photos.
QLM
En plus de l'ensemble des temps ritualisés (CLEO, exercices de maths, dictées de mots et de phrases, musique, sport, arts visuels...) nous avons poursuivi notre travail sur la classification.
La classification emboitée s'est terminée par un exercice de groupe dans le couloir. Les élèves avaient beaucoup d'animaux à classer.
Après le week-end de Pacques, nous nous sommes intéressés aux œufs. Nous avons travaillé sur les ovipares et les vivipares. Nous avons posé un gros œuf sur chaque animal qui pondait des œufs. (Nous avons regardé des vidéos pour vérifier.)
Nous nous sommes aperçus que seul le groupe des mammifères n'était pas recouvert d'œufs.
Ainsi reconnaître un vivipare est assez simple:
-c'est un animal qui a des mamelles (caractère dure à voir)
-c'est un animal qui a des poils. (caractère facile à voir)
-c'est un animal qui a des oreilles externes. (caractère facile à voir)
A partir de ce constat, les élèves avaient à faire un travail sur feuille.
Ce travail est à terminer, il sera répété 3 ou 4 fois. Je vois déjà au second essai de forts progrès.
(J'essaye de mettre en place une nouvelle façon de vous informer avec précision du travail et des progrès de votre enfant. )
La fresque
Film
Vendredi après-midi, les élèves ont regardé le film "Le géant de fer". Un très beau film durant lequel les élèves ont encore une fois montré qu'ils savent regarder un film, comprendre l'histoire et être captivés par l'histoire avec juste ce qu'il faut de commentaires.
La classe
Suite à l'effondrement du fond de la bibliothèque, 4 déménageurs volontaires et bénévoles m'ont aidé à réaménager la classe sur un temps du midi. Le meuble cassé est devenu ma bibliothèque personnelle. L'autre a également changé de place.
Il n'y a plus d'îlots mais des tables individuelles. (principalement pour que les évaluations ne soient pas biaisées mais aussi parce que des ilots commençaient à ne plus savoir faire le silence aux moments où celui-ci était exigé).


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire