samedi 7 octobre 2023

coopérative scolaire et bibliothèque commune

 Je vous ai donné les enveloppes pour participer dans la mesure du possible à la coopérative d'école. 

L'argent donné est ensuite redistribué entre les diverses classes et permet à chaque enseignant d'acheter du matériel pour sa classe. Cet argent contribue également à prendre en charge une partie des frais lors de sorties scolaires. 

En ce qui concerne ma classe, cet argent est principalement utilisé pour acheter des livres ou des jeux de société. Bien qu'une grande partie des livres présentés en classe provienne de ma collection personnelle, une autre partie a été achetée pour la classe. 

C'est le cas de l'ensemble des TomTom et Nana, des "chien pourri" et des bande dessinées comme celle des Schtroumpfs ou d'Astérix.

____________________________________________________________________

En plus de cela et du fait d'une certaine passion pour les livres, l'école a accepté cette année un projet qui me tenait à cœur: Une bibliothèque commune. 

Je souhaitais que dans chaque classe, les élèves puissent retrouver année après année les mêmes auteurs et illustrateurs. Cela aurait l'avantage de les rassurer dans les lectures et cela devrait permettre de développer une culture commune partagée autour de quelques auteurs. Les élèves seraient peut être plus rassurés en ayant ces repères en arrivant dans leur nouvelle classe en début d'année. 

Un budget m'a été donné (c'est là qu'intervient votre argent ...merci !) pour acheter dans des magasins d'occasion et dans les vides greniers, des livres à bas prix (mais en bon état).

Durant l'été et depuis la rentrée, ce sont plus de 150 livres achetés. En fonction de la facilité de trouver certains auteurs, nous nous sommes recentrés sur quelques uns d'entre eux pour cette première année. 

-Roald Dahl  et Quentin Blake 

-Valérie Zenatti

-Sempé et Goscinny  (le petit Nicolas)

-Yvan Pommaux

-J K Rowling (Harry Potter)

Les livres sont ensuite répartis entre les classes de sorte d'avoir des collections relativement homogènes.



Voici donc une illustration de ce à quoi peut servir l'argent donné à la coopérative.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire